Amis du Peuple du Sahara Occidental
Logo Apso Editions sans fond.png

Toujours pour informer, sans cesse pour analyser, souvent pour dénoncer, mais aussi pour proposer, Apso Editions publie films et ouvrages en relation avec le Sahara Occidental, un territoire, un pays et surtout un peuple synonymes d'une lutte étouffée.

 

Apso Editions met en perspective l'Histoire et l’actualité de la dernière colonie d'Afrique avec le monde contemporain.

Nouveauté

La dernière poignée de sable

Un roman noir au Sahara Occidental

 

Ursula A.
couvertureRVB (web).jpg
 

Le sahara occidental

Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental est depuis 1963 un territoire « Non-Autonome » inscrit sur la liste onusienne des territoires à décoloniser. En 1975 alors que l’Espagne préparait la décolonisation, le Maroc et la Mauritanie revendiquent le territoire et l’envahissent militairement. Le mouvement indépendantiste sahraoui le Front Polisario entre en guerre contre les deux nouveaux colonisateurs.

Une grande partie de la population civile fuit et s’exile dans des campements de réfugiés sur le territoire algérien. La guerre contre la Mauritanie prend fin en 1979 par la reconnaissance mauritanienne de la République Sahraouie. La guerre contre le Maroc évolue en cessez le feu signé sous l’égide de l’ONU en 1991.

Entre 1982 et 1987 le Maroc construit un mur de sable dans le désert sahraoui : 2700 Km de fortifications militaires qui protègent le Sahara Occidental « utile » (avec ses réserves de phosphate et ses 1000 Km de côtes riches en poissons) des incursions des guerriers du Polisario.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, un statu-quo s’éternise. Les promesses du référendum d’autodétermination faites devant les Nations Unies ne sont pas tenues. Le mur est toujours en place, surveillé par l’armée marocaine et les vastes zones minées ne sont pas dépolluées. Soutenu par la France, le Maroc poursuit son occupation du territoire, son exploitation des ressources naturelles ainsi qu’une violente répression à l’égard des Sahraouis.

 

De l’autre côté du mur, 180.000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés depuis 1975, au milieu du désert algérien, sous perfusion d’aide internationale, dans des conditions pourtant invivables.

 

La résistance du peuple Sahraoui est quotidienne, qu’il se trouve dans les campements de réfugiés, en exil dans le monde, ou dans les territoires occupés, pour survivre ou défendre diplomatiquement le territoire et ainsi tenir la promesse de non violence faite pour la recherche de la solution au conflit.

Nos publications

Drôle d'occupation

pour une grand-mère

Histoires de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit

Lutter au Sahara

Du colonialisme vers l'indépendance

au Sahara Occidental

Crime de colonisation par peuplement

Etude de cas sur les activités économiques des entreprises françaises au Sahara Occidental

 
 
echos

A propos de "Lutter au Sahara":

 

“Il est grand temps pour la communauté internationale d’agir pour mettre un terme à l’occupation marocaine criminelle du Sahara Occidental, afin que les Sahraouis puissent jouir des droits à l’autodétermination et à la liberté pour lesquels ils ont courageusement lutté durant de nombreuses années, au sein de terribles conflits. J’espère vivement que cette publication portera le sort du peuple sahraoui vers un public beaucoup plus large, et contribuera à ouvrir la voie vers la fin de l’assujettissement brutal de la dernière colonie d’Afrique.”

Noam CHOMSKY

 
APso

Apso Editions fait partie du réseau APSO qui travaille autour de la question du Sahara Occidental.

APSO, Les Amis du Peuple du Sahara Occidental, est une association loi 1901 qui a pour but :

 

De faire connaître et reconnaître le peuple du Sahara Occidental, son histoire, sa culture, sa vie, son territoire et ses ressources, auprès de l’opinion française et internationale.

 

De soutenir les sahraouis dans les difficultés matérielles quotidiennes et dans la lutte pacifique vers la résolution du problème de décolonisation de leur pays.

 

Par l’organisation d’un réseau et d’échanges, de partenariats interculturels, sportifs, pédagogiques, intellectuels, autour de l’information, des arts, de la cultures, des traditions, des sciences, de la prévention.

 
Liens

Site des Amis du Peuple du Sahara Occidental

Informations et ressources sur le Sahara Occidental

Western Sahara Resource Watch

Informations et rapports sur l'exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental

Site du film "L'autre côté du mur"

Site des journalistes de "l'Equipe Média" au Sahara Occidental

occupé

 
  • Facebook
  • Twitter